La maîtrise de l’énergie pour les entreprises et les collectivités

Management de l’énergie

APRIME premier bureau d’études bas-normand formé à l’ISO 50001

Management de l'énergie avec le bureau d'études Aprime

Le management de l’énergie, une démarche d’amélioration continue

L’intégration de l’énergie aux pratiques de management est nécessaire pour établir les conditions d’une amélioration continue de la performance énergétique. Cela passe par le suivi des consommations et des plans d’actions, et par l’inscription du thème de l’énergie dans les processus de décision.

APRIME réalise des missions d’assistance à la mise en place de système de managements de l’énergie :

- soit au sens strict de la norme du même nom (ISO 50001 ex EN 16001) lorsque la certification est visée ;

- soit de manière moins formelle avec une action centrée sur le suivi des consommations et du programme d’actions, la mise en place de tableaux de bord et le développement de plans de comptage.

Parmi nos références :

APRIME a été sélectionné en 2011 par l’AFNOR pour participer à l’opération pilote « management de l’énergie » en Normandie. Les entreprises que nous avons accompagnées (Bosch, Stelmi, Manuplast et l’APAEI) ont été parmi les premières à lancer cette démarche de conformité à la norme ISO 50001.

Aujourd’hui nous avons accompagné plusieurs autres entreprises jusqu’à la certification : CPCU (Chauffage urbain de Paris), ARIANESPACE (Kourou), LAUDESCHER (Carentan), GARDEL (Le Moule), SIOM (Les Ulis), ELVIA PCB (Coutances)…

Dans un même esprit de management de l’énergie, nous avons eu également l’occasion de mettre en place un système adapté de surveillance des consommations au sein de différentes structure : Maison de la Petite Enfance de la Communauté de communes d’Avranches, société Créaline, ferme expérimentale de la Blanche Maison, et dans le cadre de notre collaboration auprès de notre client historique SFR.