Management de l’énergie
APRIME premier bureau d’études en Basse-Normandie formé aux nouvelles exigences de l’ISO 50001
L’intégration de l’énergie aux pratiques de management est nécessaire pour établir les conditions d’une amélioration continue de la performance énergétique. Cela passe par le suivi des consommations et des plans d’actions, et par l’inscription du thème de l’énergie dans les processus de décision.
APRIME réalise des missions d’assistance à la mise en place de système de managements de l’énergie :
- soit au sens strict de la norme du même nom (ISO 50001 ou ex EN 16001) lorsque la certification est visée ;
- soit de manière moins formelle avec une action centrée sur le suivi des consommations et du programme d’actions, la mise en place de tableaux de bord et le développement de plans de comptage.
Parmi nos références :
APRIME a été sélectionnée en 2011 par l’AFNOR pour participer à l’opération pilote « management de l’énergie » en Basse et Haute-Normandie. Les entreprises que nous suivons (Bosch, Stelmi, Manuplast et l’APAEI de la Côte Fleurie) sont parmi les premières à lancer cette démarche de conformité à la norme ISO 50001.
Nous assistons également en ce moment l’entreprise Créaline et la Communauté de communes d’Avranches (pour sa nouvelle Maison de la Petite Enfance) dans la mise en place d’un suivi énergétique avec son programme d’actions d’économie d’énergie associé .
Nous avons aussi réalisé ce type de prestation dans le passé, pendant deux ans pour la ferme expérimentale de la Blanche Maison et dans le cadre de notre collaboration auprès de notre client historique SFR.
