La maîtrise de l’énergie pour les entreprises et les collectivités

Etude thermique dynamique

Simuler le comportement thermique d’un bâtiment

Simulation thermique dynamique

Simulation thermique d’un bâtiment public (Maîtres d’oeuvre : CompoSite Architectes)

Pour une étude thermique approfondie, nous utilisons le logiciel de simulation thermique dynamique Pléïades+Comfie associé à son module de saisie graphique Alcyone. Cet outil permet de modéliser le comportement d’un bâtiment dans son environnement et de comparer précisément différentes solutions techniques pour réduire les besoins énergétiques et améliorer le confort en toute saison.

Ce logiciel souple, qui permet différents niveaux d’analyses, intègre une bibliothèque de matériaux et d’éléments constructifs. Il prend en compte les masques proches et lointains, les occultations, l’ocupation des locaux, les ventilations externes et internes et l’intégration de puits canadiens. Des scénarios hebdomadaires et horaires sont programmables pour de nombreux paramètres. Les simulations gèrent 20 zones thermiques différentes qui peuvent être à évolution libre, thermostatées ou climatisées. Le logiciel calcule les températures intérieures, la consommation d’énergie, le taux d’inconfort, l’ amplification de température extérieure, la moyenne des surchauffes…

Nous employons cet outil aussi bien lors de diagnostics sur l’existant que pour assister la conception d’un projet neuf, notamment dans le cadre de démarche HQE (Haute Qualité Environnementale).

Parmi nos références :

  • Société THERMOCOAX à Flers, crèche BBC de la CdC de Lessay, restructuration des bâtiment du PNR des marais du Cotentin et du Bessin…