La maîtrise de l’énergie pour les entreprises et les collectivités

Diagnostics

maîtriser sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre Ils sont essentiels à la définition d’un plan d’actions cohérent pour maîtriser sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. Quel que soit le type d’organisation (entreprise industrielle, collectivité, établissement public ou privé,…), ils permettent d’examiner la situation initiale sans a priori, et de dégager les priorités. Nous réalisons deux types de diagnostics :
- diagnostic énergétique
- bilan carbone

Les émissions de gaz à effet de serre sont liées principalement à la consommation d’énergie fossile, mais pour autant ces deux types de diagnostics sont complémentaires pour une entreprise qui souhaite s’engager fortement dans l’amélioration de son impact environnemental. Le bilan carbone offre une vision globale et stratégique de l’activité sur un large périmètre. Le diagnostic énergétique s’intéresse aux émissions directes sur lesquelles l’entreprise a la plus forte possibilité d’agir.

Ce type de prestation est généralement encadré par des cahiers des charges de l’ADEME garantissant la démarche et permettant une prise en charge partielle du coût de l’étude.

Les entreprises Raynaud, Bosch, Manuplast et Lelandais, ainsi que les hôpitaux de Saint-Lô et de Coutances, font partie des clients qui nous ont fait confiance pour réaliser les deux types de prestations.