La maîtrise de l’énergie pour les entreprises et les collectivités

L’entreprise

La vocation

APRIME Economies d’Energie a été fondée en 2005 lorsque, convaincus de la nécessité d’agir face au risque climatique et à l’épuisement des ressources, nous avons décidé de mettre en commun nos compétences et notre expérience au service de l’utilisation rationnelle de l’énergie. Et nous avons construit un bureau d’études dédié à la réalisation de prestations intellectuelles pour permettent à toute organisation, quelle que soit la situation rencontrée, d’y voir clair dans ses consommations et de prendre les bonnes décisions pour les réduire. Aucun poste de consommation, aucun type d’énergie et aucune solution n’est a priori écarté de nos analyses. Nous les abordons de manière globale et pragmatique, en ayant le plus souvent recours à des mesures pour travailler sur une base solide. Et en privilégiant le dialogue, nous construisons avec nos clients des plans d’actions hiérarchisés réalistes et cohérents.

Géographie

Notre bureau d’études est basé à Coutances dans la Manche en région Normandie. Nous intervenons principalement dans le grand ouest et jusqu’en région parisienne, mais quand cela se justifie, et notamment dans le cadre de mise en place de système de management de l’énergie sur des sites importants, notre rayon d’action peut s’étendre à tout le territoire national jusque dans les DOM-TOM.

Nos actions

Dès la création, nous avons cherché à limiter l’impact environnemental de notre propre activité, notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) : en optimisant nos déplacements à bord de véhicules sobres, en privilégiant le train lorsque c’est possible et en veillant à ce que les besoins énergétiques de nos locaux soient modérés.

Notre bilan carbone s’est cependant alourdi lorsqu’on a commencé en 2013 à nous solliciter pour intervenir dans des régions uniquement accessibles en avion. Même s’il reste négligeable devant les réductions d’émissions auxquelles nous contribuons chez nos clients, cela ne nous satisfaisait pas. C’est pourquoi nous avons tout de suite adhéré au projet de création de l’association Normandie Forêver visant à séquestrer localement du carbone en favorisant le reboisement de peuplement pauvre. Cette association nous permet aujourd’hui de compenser nos émissions directes de CO2 (voir détails ci-après) et ainsi de conserver intact le bénéfice de notre activité chez nos clients.

Nous sommes aussi adhérents de l’ATEE  et nous soutenons la junior association du Lycée Lebrun de Coutances « Les sentiers de la mémoire ».

Détails de nos émissions de GES

Nos bureaux : la moitié d’un appartement isolé (partage des locaux avec une autre entreprise) consommant 3000 kWhPCS de gaz naturel pour le chauffage et 1500 kWh d’électricité par an, soit 0,75 TéqCO2/an

Déplacements véhicules (Clio3 89g et Ford Focus 118g) : 35000 kms à 4,7 l/100 (consommation moyenne réelle), soit 4,9 TéqCO2/an

Trajets en avion : 3 A/R long-courrier par an en moyenne depuis 2013, soit 8,2 TéqCO2/an

Soit un total estimé de nos émissions directes de 14 TéqCO2/an. L’association Normandie Forêver a fixé le financement de la séquestration à 14 € la tonne de CO2. Le versement cette année (2016) d’une première contribution de 770 € pour un chantier de reboisement nous permet ainsi de compenser nos émissions sur près de quatre années d’activité.