BUREAU D'ETUDES depuis 2005

La maîtrise de l’énergie pour les entreprises et les collectivités

APRIME impliqué dans deux opérations des CCI Normandie et Paris Ile de France

testLa CCI Normandie lance une nouvelle opération collective Management de l’Energie. Nous avons été retenu parmi les prestataires qui accompagneront les entreprises s’engageant dans la démarche.  Et nous sommes actuellement sur le terrain en région parisienne pour réaliser les diagnostics énergie des sociétés qui ont répondu favorablement aux sollicitations de la CCI  Paris Ile de France sur ce thème.

Ces opérations sont soutenues par l’ADEME et les Régions correspondantes.

 

Gisements d’économie importants aussi dans le tertiaire

tertiaireDe nouveaux diagnostics de sites tertiaires restitués en ce début d’année 2017 : ils concernent le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) Camille Claudel à Villepreux (78) et ses 4000 m2 de bâtiments et la salle socio-culturelle de Sartilly (50). Ces études n’ont fait l’objet d’aucune demande d’aides publiques de la part des maîtres d’ouvrage, ce qui ne les empêche pas d’être très rentables, avec des économies d’énergie et financières importantes à la clé, mais aussi la correction de dysfonctionnements et l’amélioration du confort. Ces résultats sont le fruit de notre expérience mais aussi de notre manière de procéder, qui s’appuie sur des mesures et qui n’écarte aucun poste, surtout pas ceux trop souvent négligés dans l’exploitation des bâtiments comme la ventilation.

Les centrales électriques des îles presque toutes ISO50001 avec l’assistance d’APRIME

Capture seiAvec la dernière en date concernant celle de Saint-Martin, c’est presque que toutes les centrales électriques EDF SEI des îles (DOM-TOM, dont la Guyane, ainsi que la Corse) qui sont aujourd’hui certifiées ISO50001.

Ce projet a fait l’objet d’un accompagnement d’APRIME sur plus d’une année.

 

Forte sollicitation d’APRIME au cours du premier semestre 2016

Capture 2

Avec le démarrage de la seconde opération collective régionale sur le management de l’énergie et l’échéance de dépôt des premiers audits réglementaires (industrie) au 30 juin 2016, APRIME a réalisé de  nombreuses études au cours du premier semestre 2016 : PAPECO, CHEREAU, PIERCAN, TITAN France et BCM Cosmétique (Vitré), NIPRO Pharmapacking (Aumale), EUROFOIL (Rugles), VISKASE (Beauvais et Thaon-les-Vosges).

Pour les quatre premières dans l’opération collective, le travail se poursuit avec la mise en place du système de management autour de la revue énergétique. Et nous terminons aussi en ce moment les diagnostics des entreprises Chantreuil Mécanique, NAUDIN et Rouger Production dans le cadre de la seconde opération collective « objectif -20% » de la CCI-Cherbourg-Cotentin!

 

Certifications, qualifications et notifications en tout genre

Capture

Deux entreprises et non des moindres (500000 logements parisiens chauffés par la CPCU!) ont obtenu leur certification ISO50001 avec la participation d’APRIME. Nous participerons également à l’opération collective lancée par la CCI-IDF sur le thème du management de l’énergie dans les entreprises. Depuis cet été, notre bureau d’études est de plus officiellement qualifié pour les audits réglementaires (industrie et bâtiments).

L’actualité tragique de ces dernières semaines, elle aussi centrée sur la capitale, nous fait malheureusement terminer l’année aussi durement qu’elle a commencé. Nos pensées vont aux victimes et à leurs proches.

Les incitations régionales pour développer le mangement de l’énergie dans les entreprises portent leurs fruits  

elvia filpro

La mise en place de systèmes de management de l’énergie a été finalisée chez plusieurs de nos clients au cours du premier semestre 2015, notamment dans le cadre de l’opération régionale lancée 18 mois plus tôt.

Certaines entreprises comme ELVIA PCB à Coutances et FILPROMER à Cherbourg sont allées jusqu’à la certification ISO 50001. D’autres démarches de certification en cours devraient aboutir très prochainement.

L’actualité d’APRIME au cours de ce premier semestre c’est également l’aboutissement des diagnostics énergétiques dans le cadre de l’opération « Energie -20% » pilotée par le CCI Cherbourg-Cotentin. Ces diagnostics ont concerné principalement des installations du port de Cherbourg et les sites d’AREVA TEMIS.

Enfin, la participation au programme EPEE 2020 en Haute-Normandie s’est poursuivie, notamment dans le secteur agroalimentaire (entreprises Sauvage Viandes et Deltaa)

Un mois de mars riche en actualités pour les associations que nous soutenons

sentiers et foreverLa compensation carbone locale au travers de l’association Normandie Forêver démarre ce mois-ci, avec les premières plantations forestières auxquelles nous participons. Nous allons pouvoir  effacer l’impact climatique de nos déplacements et ainsi conserver intact le bénéfice positif de notre activité  chez nos clients.

La cinquième semaine internationale de la mémoire organisée par la junior association « Les Sentiers de la Mémoire » vient de se terminer. Elle a été incroyablement riche en témoignages et conférences aussi intéressants que poignants sur l’holocauste et d’autres génocides du XXième siècle. Bravo à tous les organisateurs de cette semaine hors normes.

AUDIT OBLIGATOIRE ET ECOCONDITIONNALITE

newsDepuis la parution du décret qui précisent les modalités d’application de l’audit énergétique obligatoire, et avec la mise en place de l’éco-conditionnalité des aides de l’ADEME, plusieurs exigences de certification apparaissent en 2015 pour les études énergétiques. Pour y répondre en totalité, nous venons d’engager des démarches auprès de l’OPQIBI pour les qualifications 19.05 (audits bâtiments tertiaires et/ou habitations collectives) et 17.17 (audits dans l’industrie). Ces qualifications correspondent aux exigences de la norme 16247 et également à la mention RGE. Malgré une entame douloureuse, nous profitons de cette brève pour souhaiter à tous une bonne année 2015, en espérant qu’elle vous soit douce et heureuse.

 

 

1ère certification en Guyane avec ARIANESPACE à Kourou et une démarche entamée chez CRISTALINE 

ariane cristal Une nouvelle assistance à la mise en place d’un système ISO 50001 a débuté pour la Compagnie Générale des Eaux de Source (CGES) possédant la marque CRISTALINE. Cette prestation se concentre pour l’instant sur la revue énergétique d’un site d’embouteillage dans le sud-est de la France.

Nos efforts produits durant le second semestre 2014 sur la base de lancement de Kourou, avec le soutien d’EDF, se sont vus récompensés par la délivrance fin 2014 par l’AFNOR de la première certification guyanaise pour ARIANESPACE.

GARDEL, première sucrerie ISO 50001

gardel

Courant 2013, APRIME démarrait sa première mission d’assistance ISO 50001 dans les DOM-TOM, pour le compte de la sucrerie GARDEL en Guadeloupe. L’usine vient d’obtenir sa certification.  L’AFNOR a attribué au système de management de l’énergie mis en place 11 points forts et 6 points sensibles.

APRIME accompagne 8 sociétés dans la mise en place de systèmes de managment de l’énergie

ROVAL-Cosmétiques, Buronomic, Coulidoor, la Fondation Bon Sauveur de Picauville, Elvia PCB, la SA Blanchet, MAUVIEL 1830 et Boutaux Packaging nous ont choisi comme prestataire pour développer la démarche ISO 50001 au sein de leur structure au cours de l’année 2014.

Deux nouvelles références certifiées ISO 50001

Avec la certification niveau 2 de l’usine d’incinération du SIOM Vallée de Chevreuse et celle de niveau 1 de l’entreprise Manuplast dans l’Orne, APRIME voit deux autres de ses clients rejoindre le cercle encore restreint des organismes certifiés ISO 50001.

Le site BOSCH de Mondeville (14) vient de recevoir la certification ISO 50001

L’entreprise a intégré en 2011 l’opération pilote Mangement de l’Energie, menée par l’AFNOR et l’ADEME en Normandie. Nous l’avons accompagnée dans ce cadre durant 2 ans. L’aboutissement de la démarche vient d’être récompensé par une certification ISO 50001 (niveau 2).

 

FilProMer choisit APRIME pour l’accompagner vers la certification ISO 50001 

Cette société spécialisée dans les produits de la mer vient d’engager APRIME pour l’assister dans la mise en place d’un système de management de l’énergie.

Elle vise la certification ISO 50001 pour le début de l’année prochaine. La phase d’audit préalable a débuté. Elle devrait s’étendre jusqu’à cet été pour permettre ensuite de construire la planification énergétique de l’entreprise.

 

La société LAUDESCHER reçoit la première certification ISO 50001 en Basse-Normandie

APRIME accompagne cette société depuis 2011 dans sa démarche d’amélioration de sa performance énergétique.

Cette certification concrètise les efforts accomplis en matière d’économies d’énergie et de suivi continu des consommations.

APRIME concrètement engagée dans le programme EPEE 2020

Avec les diagnostics énergétqiues en cours des sociétés TECHNIPLAST et SOCAVIA, APRIME participe activement à ce programme mis en place par l’association Energies Haute-Normandie.

Audit des centres hospitaliers de Saint-Lô et Coutances 

  Cette prestation a débuté au mois d’avril 2012 et les résultats ont été restitués au cours du mois d’octobre suivant. Elle a été complétée par la réalisation des bilans GES réglementaires.

APRIME choisi par l’ADEME


L’ADEME Basse-Normandie a choisi APRIME Economies d’énergie pour effectuer le diagnostic énergétique de ses locaux.